Mata Capital dépasse 500 millions d’euros d’actifs sous gestion tout en restant très sélectif sur ses investissements

18 janvier 2019

Mata Capital, acteur indépendant de la gestion de fonds d’investissement en immobilier sur les stratégies core+ et valeur-ajoutée/opportuniste, fait part d’un bilan positif pour l’année 2018, au cours de laquelle la société a dépassé le seuil de 500 millions d’euros d’actifs sous gestion. La forte sélectivité des opportunités d’investissement restera primordiale en 2019 pour investir exclusivement sur des projets présentant un fort potentiel d’amélioration du revenu locatif.

« Malgré les turbulences des marchés financiers en 2018, le marché de l’investissement en immobilier commercial a fait preuve de solidité. Avec plus de 30 milliards d’euros de transactions réalisées sur l’ensemble de l’année, nous nous rapprochons clairement des volumes d’avant crise », explique Jean-Baptiste Pracca, Managing Partner de Mata Capital. En conséquence, « la forte sélectivité des opportunités d’investissement reste primordiale pour assurer des performances supérieures au marché ».

180 millions d’euros d’investissements en 2018

En 2018, Mata Capital a réalisé 180 millions d’euros d’investissement à travers 18 opérations. 70 millions d’euros ont été investis sur la stratégie core+, notamment pour le compte du fonds MCF High Income #1, qui dépasse 225 millions d’euros d’encours au 31 décembre 2018.

Dans le cadre de la stratégie valeur-ajoutée/opportuniste, les équipes ont également finalisé en 2018 l’acquisition d’un ensemble de 35 000 m² de bureaux multi-locataires situé à Massy et débuté le développement en blanc du projet Green Oak totalisant 10 000 m² de bureaux à forte performance énergétique, situé au cœur de la première couronne sud (zone tertiaire de Bagneux-Arcueil).

Les performances sont au rendez-vous

Mata Capital s’est donnée comme mission de surperformer le marché́ immobilier sur la durée, en développant des stratégies d’investissement alternatives. L’équipe de gestion priorise la performance de ses véhicules d’investissements plutôt que le volume.

« Plus de 500 opportunités d’investissement ont été analysées par nos équipes cette année, et seulement 18 acquisitions ont été réalisées. Associée à une gestion très dynamique des actifs immobiliers, la forte sélectivité des investissements permet de générer des performances élevées pour nos investisseurs » souligne Jean-Baptiste Pracca.

En conséquence, les performances des véhicules d’investissement sont au rendez-vous avec notamment un rendement proche de 6,5% en 2018 pour le fonds MCF High Income #1, positionné sur le commerce de proximité et de périphérie. « La performance élevée et constante de ce véhicule depuis son lancement (6,3% de rendement l’année dernière) démontre qu’une stratégie d’investissement alternative et sélective, associée à une gestion dynamique du patrimoine est payante pour les investisseurs », ajoute Laurent Delautre, co-fondateur de Mata Capital.

En 2018, les équipes ont également réalisé une première sortie sur la stratégie valeur-ajoutée/opportuniste suite à la cession d’un actif de commerce francilien générant un TRI de 53,4% et un Cash Multiple de 2.0x, suite à un travail d’asset management actif d’une durée de 18 mois.

Développer la clientèle privée en 2019

Dans un contexte de valorisation élevée des actifs financiers et alternatifs, Mata Capital conservera en 2019 une position opportuniste en fonction de son pipeline d’investissement.

« Certains segments du marché restent encore sous-valorisés, notamment sur les investissements de volumes inférieurs à 15-20 millions d’euros, où les grands acteurs du marché ne sont pas présents » explique Jean-Baptiste Pracca. Sur ce segment, Mata Capital a lancé un deuxième véhicule core+ en fin d’année : MCF Quality Street, positionné sur des actifs de faible volume, exclusivement situés à Paris et présentant un potentiel de valorisation à moyen terme. Son objectif est de générer un TRI cible de 8% sur une durée de 8 ans. Un premier closing auprès de 4 investisseurs institutionnels a été finalisé en décembre, dont certains investisseurs du fonds MCF High Income #1.

Les investisseurs institutionnels restent actuellement les principaux bénéficiaires des performances des fonds gérés par Mata Capital. Le développement de la clientèle privée sera accéléré en 2019 en lui permettant d’investir dans des stratégies d’investissement historiquement réservées aux institutionnels.

A propos de Mata Capital

Mata Capital est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et groupes familiaux privés.

La société se positionne sur des stratégies d’investissement de profil de risque core+ à opportuniste sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.

Créé en 2015, Mata Capital regroupe 15 professionnels et gère un encours de 500 millions d’euros au 1er janvier 2019.

Mata Capital est agréée en tant que Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-16000024.

Voir toutes les news