Portefeuille Monoprix West

Synthèse de l’investissement
Acquisition d’un portefeuille de deux Monoprix situés en plein centre-ville de communes de l’ouest parisien dotées d’un fort pouvoir d’achat, à savoir La Garenne-Colombes (92) et Saint-Germain-en-Laye (78).

Ces deux actifs développent chacun de près de 7 000 m², construits sur des parcelles foncières de plus de 5 500 m² chacune et dotés de près de 100 parkings pour chaque site. Ils bénéficient d’un environnement très qualitatif avec une mixité de commerces et de logements haut de gamme.

L’enseigne Monoprix réalise plus de 35 M€ de chiffre d’affaires sur ces deux sites, les plaçant respectivement Top 4 et Top 8 de l’ensemble des Monoprix en France.

Notre stratégie de valorisation est basée sur les piliers suivants :

  • Pérennité du revenu locatif sur le long terme car les sites sont exploités depuis leur création par l’enseigne Monoprix (1981 pour St Germain-en-Laye et 1965 pour La Garenne-Colombes) ;
  • Cet investissement génère une prime de rendement supérieure à 75 points de base par rapport à un investissement en immobilier de bureau prime situé dans l’ouest parisien. Cette surprime est expliquée par le contexte de « commerce bashing », qui permet aux investisseurs aguerris sur cette classe d’actif de sélectionner des opportunités à prix décoté ;
  • Les emprises foncières, entourées d’une très forte densité d’habitation pourraient laisser entrevoir un redéveloppement à long terme permettant de doubler les surfaces.

Stratégie - profil de risque

Core+


Localisation

La Garenne-Colombes (92) & Saint-Germain-en-Laye (78)


Date d'acquisition

juillet 2019


Surface totale

11 778 m²


Statut

en portefeuille


Voir toutes les réalisations