Xavier Collet rejoint Mata Capital en tant que Directeur de l’Asset Management

6 novembre 2017

Xavier Collet, 41 ans, vient renforcer l’équipe de gestion de Mata Capital. Il sera en charge de l’Asset Management de l’ensemble des actifs sous gestion.

Il bénéficie de 15 années d’expérience dans le secteur immobilier, dont les 7 dernières années passées chez Carrefour Property où il a occupé les fonctions de Responsable Asset Management puis de Directeur de Programmes. Auparavant, il avait travaillé 4 ans chez CBRE Global Investors en tant qu’Asset Manager et 3 ans chez Cushman & Wakefield comme Responsable Commercialisation. Au cours de sa carrière professionnelle, Xavier Collet a participé à la mise en œuvre de nombreuses stratégies immobilières à forte création de valeur, centrées plus particulièrement sur les actifs de commerce. Il est titulaire d’un diplôme ESSEC Global BBA.

Xavier Collet : « J’ai tout de suite été attiré par la pertinence du modèle de boutique d’Investment Management proposé par Mata Capital et je suis très heureux d’intégrer une équipe jeune avec un fort potentiel de développement ».

Et Jean Baptiste Pracca d’ajouter : « L’expérience de haut niveau de Xavier Collet, notamment dans la gestion d’immeubles de commerce, répond parfaitement à notre positionnement de gérant actif et renforce notre capacité à créer de la valeur pour nos clients ».

Pour rappel : dans un contexte de marché très concurrentiel, Mata Capital a fait le choix de se concentrer uniquement sur deux stratégies d’investissement :

×Une stratégie long terme positionnée uniquement sur les actifs de commerce ;

×Et une stratégie opportuniste s’orientant sur toutes les typologies d’actifs immobiliers, offrant un potentiel de création de valeur significatif, à court ou moyen terme.

« En ce qui concerne la stratégie long terme, nous nous positionnons sur des opportunités d’investissement « hors radar » des investisseurs institutionnels et sélectionnées sur la base d’études et d’analyses très rigoureuses. En deux ans, seules 30 opérations ont été concrétisées sur plus de 800 opportunités analysées. Cette stratégie différenciante a généré pour notre fonds commerce des rendements de plus de 6% depuis son lancement fin 2015 » commente Jean-Baptiste Pracca.

Et quant à la stratégie opportuniste, il précise : « Près de 150 m€ ont été engagés depuis un an dans 3 opérations, dont l’acquisition cet été du groupe Simply Hôtel France (45 hôtels/3266 chambres situés dans les grandes agglomérations françaises). Un repositionnement des enseignes et un programme de rénovation important vont être mis en œuvre d’ici deux ans.

Nous développons également en blanc un immeuble de 8 000 m2 à usage de bureaux à Rennes et avons récemment acquis un terrain à Paris en vue d’y construire un immeuble de

3 500 m² ».

Mata Capital regroupera en fin d’année plus de 10 professionnels expérimentés dédiés à la performance des fonds sous gestion, avec pour objectif de générer des performances supérieures au marché. Son patrimoine comptera une centaine d’actifs pour un encours sous gestion d’environ 300 millions d’euros.

« Rentable dès sa première année d’existence, Mata Capital n’a aucune pression pour investir » rappelle Jean Baptiste Pracca.

A propos

Fondée en octobre 2015 par Jean Baptiste Pracca et Laurent Delautre, Mata Capital est une société de gestion indépendante, spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et groupes familiaux fortunés affirmant un positionnement unique. Au 15 septembre 2017, elle gère un encours de 250 millions d’euros.

Avec une expérience cumulée de plus de 250 opérations pour 8 milliards d’euros investis, l’équipe de gestion maîtrise l’ensemble du savoir-faire pour investir sur toutes les classes d’actifs immobiliers.

L’équipe dirigeante détient la majorité du capital de la société aux côtés du groupe Primonial ; Mata Capital est agréée en tant que Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-16000024.

www.matacapital.com

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et de marketing. Il ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, une recherche en investissement, un prospectus de vente, une offre de vente, ou une incitation à effectuer un placement. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur). Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Voir toutes les news